Nul ne peut nier aujourd’hui que la présence sur Internet d’une société, d’une personne ou d’une quelconque structure qui veut avoir de la visibilité, est impérative.
Pourquoi être présent sur le Web?
Cette présence peut prendre la forme d’une vitrine des activités ; elle peut être une porte d’entrée vers le monde de l’entreprise et vers son « mindset » ou être un outil d’achat, de vente, de promotion et donc de rentrées financières parfois importantes.
Dans tous les cas, elle est, à mes yeux, indispensable.
Il est également un fait établi que la montée en puissance des CMS, notamment de WordPress mais avant lui, de Joomla, de Drupal et de WebFlow dans une moindre mesure permet à ceux qui s’en donnent la peine de créer par eux-mêmes des sites web tout à fait valables et pouvant rendre de multiples services à l’entreprise.
A quoi vous sert un Webmaster alors ?
Fort de ces 2 constatations, on peut donc se poser la question de savoir à quoi sert aujourd’hui un webmaster, quel est l’avantage que l’on peut avoir à utiliser ce type de ressources pour créer un site web performant.
C’est à cette question que je vais tenter d’apporter mon éclairage afin de vous livrer des pistes de réflexion vous permettant de vous faire votre propre opinion.
Avant tout, quelles sont les tâches d’un webmaster qui pourraient vous être utile ?
La première, c’est la création du site en lui-même. Un webmaster va vous permettre de donner forme à votre idée en étant lui-même un filtre pour celle-ci. En effet, il permettra à la lumière de sa propre expérience technique de donner la meilleure expression à votre idée brute.
Dans un second temps, comme toute belle mécanique qui se doit de tourner à 100% en permanence, un site web se doit d’être maintenu.
Qui dit maintenance dit connaissances techniques et connaissances des interactions entre les différents éléments d’un site web. Ce point spécifique, trop souvent passé sous silence, demande des années d’expérience et des compétences spécifiques qui ne sont pas toujours à la portée du premier venu.
Dans un troisième temps, le webmaster vous accompagnera personnellement ou vous dirigera vers un professionnel compétent, pour toutes les parties de SEO et SEA et de gestion de la communication sur les réseaux sociaux.
S’il est vrai que toutes les entreprises des plus grandes aux plus petites n’utilisent pas forcément un webmaster externe à leur structure, il n’en est pas moins faux de croire qu’il n’y a pas au sein de l’entreprise une personne dédiée à la gestion du site. C’est là que se dégage la spécificité de Solution D.
En effet, là ou d’autres ne proposent que la création de sites web, tout site créé par mes soins s’accompagne toujours d’une formation à son utilisation et à sa gestion. De cette manière un client devient propriétaire de son site mais aussi gestionnaire de celui-ci.
C’est donc lorsque le client devient webmaster de son propre site qu’il peut, en en saisissant toute la complexité, définir les limites de ses compétences et le champ d’actions qu’il veut réellement confier à un Webmaster en interne ou non.
Un brin d’honnêteté
Ces 3 points suffisent, je pense, à justifier l’utilisation webmaster dans votre projet mais allons plus loin et soyons honnêtes.
Il existe des outils en ligne accessible, parfois gratuits et le plus souvent performants vous permettant de réaliser ces tâches en quasi autonomiequasi-autonomie et de vous former sans cesse à une plus parfaite réalisation de celles-ci. Je ne manquerai pas d’ailleurs de faire un article spécifique sur ces articles un peu plus tard dans l’année.
Mais la question reste entière : pourquoi utiliser un webmaster pour votre projet ?
Et donc….
Pour répondre à cette question, j’utiliserai une métaphore : avez-vous remarqué qu’il existe des ceintures de sécurité autant dans les 2CV que dans les Porsche.
La ceinture de sécurité ne garantit pas la vitesse du véhicule mais il protège son usager en cas d’accident.
Le Webmaster fait de même avec votre projet Internet ; il ne garantit pas à 100% la réussite de ce projet mais il vous protège et vous permet d’éviter les erreurs de parcours, il vous empêche de tomber dans les pièges du chemin qui vous mènera vers la réussite.
Si vous voyez le webmaster selon ce point de vue, sa présence devient à la fois inévitable, évidente et rassurante, comme la ceinture de sécurité.
En conclusion garantissez la sécurité de vos projets, votre tranquillité d’esprit, boucler la ceinture de sécurité de vos projets sur le web et engager un webmaster professionnel.